Clémentine Dupré

du 21 mars au 14 avril 2019

 

C’est de la puissance du feu que naît le travail de Clémentine Dupré : 

ses céramiques sont la rencontre de la terre et des flammes, que l’artiste laisse influer, manoeuvrer comme une écriture à quatre mains. De ce « passage de l’informe à la forme » résulte une oeuvre organique, faite de mouvements, de vivant, d’inattendu que la cuisson au bois révèle. 

Après des études universitaires en Anthropologie, Clémentine Dupré intègre un cursus spécialisé dans la céramique à l’ENSAA Duperré : « L’anthropologie m’a offert le monde réel ; l’ENSAA, le monde fantasmé. » Puis lors de ses séjours au Japon  (Résidences à Fukuoka, Kuyshu dans les ateliers de Keisuke et Michiko IWATA en 2010, 2012 et 2014), sa réflexion s’est dirigée vers l’architectonique et l’habitat symbolique et son travail s’est orienté plus radicalement vers la sculpture.

La galerie KF présentera sa dernière série Sculptures Domestiques, des oeuvres uniques à l’émail singulier, issue de l’ancestrale cuisson au bois, ainsi que la série Typologie, un ensemble de grès modelé, formant un langage nouveau, hybride, à la croisée de l’architecture, de l’anthropologie, du graphisme, du design… Transversal, à l’image de l’artiste.